Skip to Main Content
Activités de sensibilisation

PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN (PQDCS)

La santé publique a noté que les femmes des communautés culturelles, plus particulièrement de la communauté chinoise, ne font pas de tests de dépistage. Ce programme a donc été créé pour informer et sensibiliser les femmes d’origine chinoise de la Rive-Sud de Montréal, afin de leur faire connaître l’existence du programme québécois de dépistage du cancer du sein, ses modalités et ses avantages. Ça permet la stimulation à prendre des mesures de prévention tel le dépistage par la prise de mammographies et d’autres techniques éprouvées. En réduisant par le fait même le taux de cancer du sein, le niveau de santé de ces femmes est élevé ainsi que la qualité de vie de leurs familles. Service de consultation offert par un conseiller juridique.

Services offerts

  • Informer et sensibiliser les femmes d’origine chinoise sur le cancer du sein

  • Stimuler les femmes d’origine chinoise à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

SERVICE D’ORIENTATION ET DE RÉFÉRENCE POUR LES JOUEURS EXCESSIFS

Le problème de jeu compulsif est omniprésent dans la communauté chinoise. La dépendance au jeu entraîne des situations très difficiles et très sérieuses non seulement pour le joueur mais, aussi, pour l’ensemble de sa famille. Notre projet pour les joueurs excessifs et leurs proches est financé par l’Agence de la Santé et des Services Sociaux. Il oriente la clientèle aux prises avec une dépendance au jeu vers les ressources appropriées, collabore et réfère les clients au Pavillon Foster pour le traitement.

Services offerts

  • Services d’écoute pour les joueurs compulsifs et leurs familles

  • Réponses directes aux demandes de soutien des joueurs et de leurs familles

  • Orientation et référence vers d’autres organismes (Pavillon Foster et autres)

  • Renseignements: 450-445-6666 poste 229

RECHERCHE ET SENSIBILISATION

Le CSQRS reçoit souvent des demandes des universités, des institutions ou des étudiants en maîtrise pour faire des études spécifiques sur les besoins de la clientèle chinoise. Nous participons activement à ces demandes.